Promenades

Antiques routes celtiques, vieilles voies romaines, dolmens, cascades pétrifiantes, châteaux fiers ou ruinés, pierres tremblantes, moulins et vallées au buis de mousse, Caylus est le point de départ de bien des randonnées. Le bourg offre à lui tout seul des promenades paresseuses et surprenantes, pleines de détente, pour des pas curieux.

« L’homme pressé est un aveugle, mais, à l’homme patient, Caylus se révèlera ». Il est vrai que Caylus est une machine à remonter le Temps. Les maisons se comptent en siècles. Dans le bourg et ses proches alentours, vous pourrez faire d’agréables promenades afin de découvrir la Cascade pétrifiante de Saint-Pierre de Livron à Caylus (site inscrit depuis 1942), les château et garenne de Mondésir, la Croix de pierre dite «du Miracle» du xve siècle, le dolmen au lieu-dit Saint-Amans,un donjon du XIIIe siècle remanié, l’Église Notre-Dame-de-Livron, du début du XIVe et XVe siècle, remaniée au XIXe siècle, lieu de pèlerinage, l’Église Saint-Amans-le-Vieux du XIIe siècle, son cimetière et abords du XVIe siècle, désaffectée en 1892, devenue centre d’art et de culture, l’Église Saint-Jean Baptiste des XIVe et XVIIe siècles fortifiée, la Grotte du Four, l’habitat gallo-romain et mobilier au camp de Caylus, le hameau de Cornusson, rattaché à la commune de Caylus, qui comporte un très beau château, une église remarquable et de petites maisons traditionnelles anciennes, dont l’une a été immortalisée par le peintre et dessinateur J. Bergère de Montauban, le manoir de Gauléjac du XVe siècle, le Portail de l’ancienne chapelle des pénitents blancs sur la place de la Halle, le Tumulus du Saoul, et, enfin, le village médiéval.

Les randonneurs pourront également s’aventurer dans de plus longues errances. Plusieurs randonnées partent de Caylus. Celles de La Côte Gelée et le Pech d’Ablanc (12 kilomètres), Caylus, Notre-Dame de Livron et Notre-Dame des Grâces (25 kilomètres), Découverte de Saint-Symphorien (9 kilomètres). D’autres partent d’Espinas, commune de Caylus, Le Rocher Tremblant (9 kilomètres), Château de Cas à Espinas (16 kilomètres), Causse de Mordagne et Château de Cas (4 kilomètres), difficulté de facille à moyenne.

 

Slider

© 2018 Hôtel-Restaurant La Renaissance. Tous droits réservés. Géré par Caylus-Informatique.